la communication avec son chien...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la communication avec son chien...

Message  veron le Mar 22 Nov 2011 - 15:36

la communication avec son chien...

le langage animal est un sujet qui mériterait d'etre traité dans un volume entier,aussi ne verrons-nous que les principaux points. si l'on veut etre compris de son chien,il est évident qu'il va falloir parler le meme langage.
ne perdez surtout pas de temps à attendre que votre compagnon adopte votre vocabulaire,cela n'arrivera jamais!!! faites donc l'effort de vous rapprocher le plus possible de sa façon de s'exprimer.vous avez sans doute observé que les animaux,en règle générale,sont beaucoup plus réceptif aux intonations de voix et à la gestuelle,qu'aux mots proprement dit.rappelez-vous les comportements que vous avez pu avoir avec des enfants de 1 à 2 ans.leur réceptivité intellectuelle est quasiment identique à celle d'un chiot entre 6 et 12 mois.

le comportement gestuel est également trés important.n'hésitez jamais à etre très démonstrafif,surtout en matiere de récompense.
-1 utilisez le vocabulaire le plus simple et le plus restreint possible.trop souvent,des mots ou associations de mots differents sont utilisés pour apprendre ou obtenir l'éxecution d'un mème exercice.
pour appeler un chien par exemple:
demander à un chien de comprendre et de connaitre les synonymes est inutile,ridicule et inefficace.

-2 on voit également souvent un même mot ou une même association de mots servir à deux utilisations différente,exemple:
"à ta place" pour lui demander d'aller se mettre à un endroit précis et "à ta place" pour venir se mettre au pied.

-3 les mots à consonance identique por obtenir deux choses différentes sont également à proscrire,exemple:"ici"pour venir au pied et "assis"pour s'assoir.

posez-vous la question:feriez-vous ces erreurs dans vos premiers dialogues avec un bambin ? certes non ! n'attendez pas donc de votre chien qu'il soit plus intelligent qu'un enfant.

certaines attitudes ou certains comportements sont également trés significatifs:le port de la queue,la position des oreilles,le poil,ect...
toutes ces informations traduisent autant de sentiments et d'états d'ame qui,lorsque vous saurez bien les comprendre,vous aideront considérablement dans la communication avec votre compagnon .la mise en application de toutes ces règles ne suffit malheureusement pas à établir un bon dialogue avec votre chien. un dernier point me semble important à préciser.les sentiments d'amour et d'affection naturellement présent chez le chien feront trés vite de lui un être dépendant et pouvant donc éprouver un état de manque. il suffit de regarder à quel point et de quelle façon exubérante un chien resté seul une demie journée vous témoigne sa joie de vous retrouver. sachez alors lui montrer autant de réceptivité que vous souhaiteriez en attendre de lui dans d'autres circonstance.
un investissement profond et sincère quand à l'attention et au temps que vous lui apporterez est également essentiel.la notion de temps n'a pas même valeur chez le chien que chez nous ,une journée chez le chien équivaut à une semaine chez l'homme ;ne restez donc pas des jours entiers sans communiquer avec lui.rien ne peut se développer sans communication et surtout pas l'intélligence...

_________________
Invité bienvenue!!! Veron
avatar
veron
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2514
Age : 53
Localisation : st martin boulogne
Emploi/loisirs : conducteur ligne automatisé/jeux pes 2008
Humeur : bonne
Race de chien : berger belge malinois
Nombre de chien (s) : 3
club canin : ???????
discipline : Ring
Date d'inscription : 16/08/2008

http://malinois-passion.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum